Sécuriser ses loyers : GLI, garant ou Visale ?

Publié par SEO740145 le

Dans le contexte actuel de la crise économique provoquée par le coronavirus, nous souhaitons tous sécuriser nos revenus et surtout se prémunir contre les désagréments pouvant déstabiliser notre situation financière.

Alors certes, vous avez mis votre argent dans de la pierre afin de ne pas voir votre argent dévaluer à la banque mais voilà, vous aimeriez avoir des garanties pour votre location…

Quelques astuces :

Même s’il est tentant de vouloir percevoir un loyer important, veillez bien à vous aligner avec les prix du marché pour fidéliser votre locataire. Louer trop cher vous rapportera davantage mais induira un risque plus élevé d’impayés.

Lorsque vous sélectionnez le locataire, ne vous basez pas uniquement sur la condition de ses revenus ( au minimum équivalentes à trois fois le loyer) mais aussi sur votre intuition ! Mine de rien, les échanges par sms ou téléphone ainsi que la visite seront un critère capital.

Le garant : un réflexe ?

C’est la solution qui ne nécessite aucune souscription de contrat payant.

Veillez à bien avoir la partie de “cautionnement solidaire” dans votre bail et le tour est joué. Attention : certains baux sont en “cautionnement simple”, ils n’induisent donc pas la redevance immédiate des impayés. De plus, méfiez-vous aussi de la durée de l’engagement du cautionnement : demandez le pour une durée “indéterminée” pour que la garantie reste valable jusqu’au départ du locataire.

Cette solution est très efficace, pour la simple et bonne raison que plus le garant est proche du locataire, plus le cautionnement est solide. C’est pour cela que l’on prend en général un membre de la famille.

Le recours à la Visale : l’option à privilégier avec un jeune

Créée en Janvier 2016, elle est gérée et financée par Action Logement. C’est une garantie publique et gratuite. Action Logement  se porte garant du paiement des loyers et charges du locataire pour toute la durée du bail, sans franchise ni carence, dans la limite de 36 mensualités pour un loyer maximum de 1300 € par mois. Visale couvre deux types de locataires : ceux de moins de 30 ans quelque soit leur situation (étudiant, salarié, chômeur…) et les candidats de plus de 30 ans sous conditions de situation professionnelle (CDD, intérim, période d’essai…).

La GLI : une option payante et contraignante

La garantie loyers impayés est bien connue, qu’on la souscrive à titre individuel ou à travers un gérant. Elle représente entre 2 et 4% du loyer annuel charges comprises.

Le problème avec la GLI, ce sont ses bases extrêmement strictes qui excluent généralement ⅔ des candidats, notamment pour le revenu. Sans parler de ses conditions d’application qu’il faut suivre à la lettre sans quoi la garantie ne marche pas. Par exemple, si vous ne respectez pas les délais de procédures lors des mises en demeure et différentes réclamations au locataire, votre assurance peut vous passer sous le nez. Ce n’est donc pas une solution miracle.

A savoir cependant, si vous mettez votre bien en gestion, vous bénéficiez d’un taux de GLI généralement avantageux car il fait partie d’un pack. Et il est assez rare que les procédures ne soient pas validées.

Il ne vous reste plus qu’à vous décider !

Catégories : Par défaut